Beaucoup de changements en 2020, notamment un nouvel équilibre de vie : j'ai la chance de passer plusieurs semaines par mois dans la forêt de Millemont (magnifique domaine forestier à 30min de Paris). Elle me parle et m'inspire. Les idées et les possibles résonnent en moi quand je m'y promène. J'expérimente au quotidien ce qui avant n'étaient avant que des "shoot de bon air" au grès de mes weekends. J'expérimente ce que les grandes sagesses et les sciences modernes nous rapportent : les signaux se manifestent pour nous guider et retrouver notre co-nnaisance auprès des arbres.
Une parenthèse cadeau dans nos semaines, qui tisse entre les je & les nous.
Les premiers retours sont prometteurs :
- "Les questions qui ponctuent le chemin sont géniales et permettent de connaître l'autre mais aussi de se questionner. Certaines conversations étaient très émouvantes."
- "Félicitations pour cette marche à forte valeur ajoutée sportive, didactique et, vue la portée des pas d'hier, je vais me remettre au marathon"
- "Merci pour la marche : des partages qui donnent envie de creuser, une attitude reliée et bienveillante"
N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou m'écrire un email si vous voulez participer aux prochaines éditions.

- Directement inspiré de la Deep Time Walk, et praticien du Travail qui Relie, je propose une marche en temps profond (à travers les 4,5 milliards d'années, depuis la création de la Terre jusqu'à nos jours), en proposant 16 pauses où nous partageons les éléments clefs de chaque période et explorons les résonances avec nos quotidiens. Nous marchons, nous découvrons, nous conversons. C'est un doux mélange de contenus scientifiques, d'interactions en petit groupe et d'observation de la nature.
- Sur ces 16 stations, je donne comme à chaque fois quelques éléments de référence (issu de documents collaboratifs que nous co-créons avec d'autres amis facilitateurs, et nourri par les documents officiels de la Deep Time Walk http://bit.ly/LesAmisDeLaDeepTimeWalkB1Bl10th3que) puis j'invite pendant 2-4 minutes les participants par paires à échanger sur une question en relation avec l'étape que nous vivons. Je leur propose de changer de paire toutes les 2 stations.
- Les stations suivent les énergies de la spirale : gratitude, honorer notre peine pour le monde, changement de regard, aller de l'avant. Dans la construction que j'ai choisi, il y 2 étapes de la DTW pour chaque station de la Spirale, et nous avons le temps de faire 2 spirales en tout (soit 16 étapes).
- Pour aider le groupe, j’envoie sur un groupe whatsapp les images & questions relatives à chaque étape (cf image et powerpoint de la spirale dans notre bibliotheque)
- Je présente en introduction le cadre de référence lié au travail de Joanna Macy et de nos amis du Schumacher College. Super que cela donne des envies par la suite (comme par exemple la lecture de Active Hope - L'Espérance en Mouvement).
- Génial à l'idée que cette dynamique co-créative favorise des améliorations et d'autres variantes.
