Quand la complexité s’accroie, la conscience est appelée à s’élever
A l’échelle de notre société, de nos organisations comme à celle de nos vies, nous sommes de plus en plus nombreux à faire face à des évolutions importantes, nombreuses, parfois inattendues et ambiguës, souvent délicates. Cette complexité ne semble pas passagère mais devient une partie intégrante de notre époque. L’actualité nous donne à voir, aussi régulièrement que cruellement, des crises qui écrasent les plus démunis et détruisent l’environnement. L’emballement technologique ne tient aujourd’hui plus ses promesses de progrès et crée plus de confusion que ne distribue de richesses.
Cette période singulière nous renvoie alors profondément à la responsabilité de nos choix : que voulons-nous construire dans ce monde incertain ? La « grande accélération » des nouveautés comme des problèmes, nous place devant une forme d’urgence. Devons-nous continuer à aller plus vite, en faisant la même chose (« business as usual ») ? Faut-il tristement parier sur un effondrement et tout faire pour « limiter la casse » (« colapsologie mélancolique ») ? Pouvons-nous, raisonnablement et avec courage, entamer un tournant bien réel & porteur d’espoir ?
Mobiliser l'intelligence du vivant, celle qui tisse et relie
Embrasser la complexité, c’est faire l’expérience que « tout est relié ». Pour observer le réel, nous devons donc changer de lunettes : passer d’une vision qui sépare à une vision qui relie. Passer de l’EGO Compétitif, à l’ECO Coopératif.
Pour développer notre capacité à comprendre comment fonctionne les
dynamiques ECOsystémiques, deux voies semblent alors essentielles : expérimenter comment mieux coopérer avec les autres et observer comment fonctionne la nature, formidable écosystème qui apprend depuis 4,5 milliards d’années. L’intelligence collective et l’écologie profonde sont au cœur de mes activités.
Diplômé de l'ESCP (majeur finance), je travaille depuis une quinzaine d'années sur des sujets d'innovation (business, technologique, sociale, environnementale, à travers de nombreux secteurs). J'ai notamment porté plusieurs programmes de transformation chez Danone (danone.communities avec le Pr.Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, & Danone for Entrepreneurs) avant d’y occuper le rôle de directeur de l’innovation ouverte pour y développer des approches écosystémiques et de gouvernances partagées.
En 2016, afin de mieux aborder la complexité économique actuelle, j'ai décidé de créer mes propres activités et accompagner les évolutions des organisations comme celles de leurs dirigeants.
J'ai deux activités principales :
Mon Mantra : mieux partager pour mieux réfléchir, mieux réfléchir pour mieux agir.
J'interviens aujourd’hui auprès d’une grande diversité d’organisations,
engagées dans des processus créatifs mobilisant des changements de
postures et de méthodes.
Parmi mes clients : MakeSense, TF1, L'Oreal, Enercoop, Emmaüs, Sparknews,
Jacadi, My Little Paris, Institut des Futurs Souhaitables, Société
Générale, Bonduel, Ticket for Change, Logement Français, Nexity,
Tenzing, Orange…
En fonction des besoins de chaque clients, je conçois des dispositifs sur mesure (en solo ou avec un réseau d’experts) :
A côté de ces missions de conseil, j'ai organisé plus d’une trentaine de séminaires & voyages d’étude. Je saurai donc aussi vous proposer des « team building » permettant à la fois de travailler la cohésion de vos équipe et de nourrir le sens de vos activités.
Impact en cours : plus de 300 personnes ont participé à ces séminaires créatifs de quelques jours : satisfaction globale de 4,7/5 (les 2/3 des participants considèrent que cette expérience fait partie du TOP 5 de leurs expériences de l'année, les 2/3 estiment que ce stage a eu un apport prépondérant dans leur connaissance d'eux-même et dans l'avancement de leur projet, les 3/4 considèrent que Co-Gitons a participé à nourrir leur confiance en eux-même).
J'utilise des approches complémentaires, tirant parti de nos nos intelligences multiples pour répondre à des enjeux complexes : intelligence collective, écologie profonde, constellation systémique, business model generation, lean canvas, sociocratie, communication non violente, Lego serious play, créativité, forum ouvert, pro-action cafe, danse,...
Les résultats : être plus efficace, plus pertinent, plus créatif, plus heureux en travaillant ensemble.
Thèmes de prédilection :
Mon expérience de 15 ans dans l’innovation (business, technologique, sociale, environnementale et ouverte) et mon approche de facilitateur en intelligence collective, me permettent à la fois d'intervenir « en apport de contenu » et de soutenir mes clients dans l'expression de leurs propres enjeux par eux-mêmes.
En 2018, j'ai notamment accompagné mes clients sur plusieurs enjeux:
La Nature comme modèle
Formé également en permaculture à la Ferme du Bec Hellouin (permaculture design course), au biomimétisme avec le CEEBIOS (Focus Lab de l’Institut des Futurs Souhaitables) et à l'écologie profonde au Schumacher College (The Ecological Self), j'explore depuis plusieurs années comment la nature est une formidable source d'inspiration pour les évolutions actuelles de notre société et nos organisations. Les méthodes que je déploie sont basées sur les grands principes du vivant : diversité, abondance, économie d’effort, maximum d'efficacité, créativité, émerveillement, respect, partage.
En effet, la nature est un incroyable laboratoire de plusieurs milliards d'années qui innove en permanence. Pour reprendre la formule du botaniste Jean-Marie Pelt, "la nature : c'est une affaire qui marche" ! Il y a donc bien de quoi s'en inspirer.